Carte des dispositifs urgence
Les dispositifs du volet urgence
ALT Urgence
Il s'agit d'appartements financés au titre de l'Allocation Logement Temporaire. Les orientations vers ces dispositifs dans le cadre de l’urgence concernent en général les publics inscrits dans une démarche d’insertion et les moins marginalisés.
Il existe 31 places de ce type sur le territoire, dont 18 à Brest, 6 à quimper, 1 à Carhaix, 3 à Concarneau et 3 à Quimperlé.
Les places se situant à Quimperlé et Concarneau sont destinées à des femmes victimes de violences, avec ou sans enfant(s).
CHRS Urgence
Ces structures ont pour mission l’hébergement en urgence et l’accompagnement social (évaluation, accès aux droits et aux soins, recherche d’un hébergement d’insertion, d’un logement ordinaire ou adapté…)
Il s'agit d'hébergements avec des espaces privatifs et des espaces collectifs
On dénombre 5 CHRS urgence sur le territoire pour un total de 71 places (31 à Brest, 26 à Quimper, 10 à Concarneau et 4 à Morlaix)
Dispositifs alternatifs à l'hôtel
On dénombre 57 places de ce type dans le département
-
35 gérées par l’AGEHB en appartements d’urgence à Brest
-
5 gérées par le CCAS de Brest et adossées au CHRS du port
-
15 gérées par la Fondation Massé-Trévidy en FJT à Quimper.
-
2 gérées par la Fondation Massé-Trévidy au CHRS Le Jarlot à Morlaix.
Association les exclus
Sur le territoire de Brest cette association qui fonctionne grâce à des bénévoles propose 10 places d'hébergement. Ces places permettent l’accueil de personnes seules en direct (3€/nuit) ou via le 115.
Hébergements à l'hôtel
Il s’agit d’hôtels conventionnés permettant l’accueil de personnes en situation de précarité, à défaut de places disponibles dans les autres structures.